top of page
5f344c3530d96.1627487546.jpg

Ivoire : « l'or blanc » source d'un trafic (toujours) hors normes

Enquête des terres africaines à l'Empire du Milieu.

© iStock

Chaque année, des milliers de touristes se ruent dans les aéroports avec pour destination les paysages de cartes postales du continent africain. Là-bas, au beau milieu de la nature sauvage de la savane, admirer les big five dont les éléphants font partie est un rêve que beaucoup viennent réaliser. Du moins pour le moment. Braconnés depuis des décennies pour leur ivoire, les populations d’éléphants ne cessent de diminuer chaque année.

Malgré les efforts, encore timides des gouvernements pour venir à bout de ce fléau aux mains de réseaux ultras organisés, l’espèce disparaît inexorablement.

 

Ici, sur ce site, vous allez découvrir le fruit de notre enquête journalistique menée durant près de 10 mois. Des terres africaines à l’Empire du Milieu en passant par le Vieux continent, plongez au cœur d’un trafic (toujours) hors normes.

 

Remerciements à Mathieu Martinière, notre professeur référent qui nous a épaulé au cours de l'année sur ce projet. Enfin, remerciements tout particuliers à Thibaud Cheminant pour avoir accepté d’être notre tuteur, pour ses conseils, son accompagnement et sa disponibilité permanente durant cette enquête.

Eva Françoise et Kévin Comby

bottom of page