




.png)
Les journalistes
Bonjour, nous c’est Eva et Kévin.
Nous sommes étudiants en deuxième année de mastère de journalisme d’investigation à l’ISCPA de Lyon. Dans le cadre de notre dernière année d’études, nous avons été amenés à produire un mémoire en binôme autour d’une problématique sous la forme d’une enquête journalistique, toujours en lien avec notre formation.
Ainsi, pour cette enquête, nous avons décidé de réaliser un sujet autour du trafic d’ivoire d’Afrique. Pourquoi ce choix ? Au regard de l’actualité en lien avec les pachydermes décimés depuis des décennies pour leurs précieuses défenses et du trafic qui les entoure, il nous est apparu intéressant de traiter de ce sujet. Aussi, et malgré le fait qu’il tend ces dernières années à diminuer, le trafic d’ivoire est encore aujourd’hui un fléau pour cette espèce pourtant nécessaire à l’écosystème qui voit inexorablement son nombre d'individus décroître. Un seul chiffre résume à lui seul ce drame : 25. Toutes les 25 minutes, un éléphant est abattu dans le monde pour son ivoire.
Afin de faire prendre conscience de ce fléau, nous avons donc décidé de traiter de ce sujet et d’apporter quelques pistes de réflexion pouvant contribuer à terme à la résolution de cette problématique. Le tout rendu sous forme d’un site Internet mêlant à la fois du contenu écrit, audiovisuel, photographique et infographique.
Durant 10 mois, nous avons enquêté et échangé avec différents interlocuteurs pour répondre à la problématique que nous nous sommes posés « Ivoire : « l’or blanc » source d’un trafic (toujours) hors normes ». Qu’ils soient en France ou sur le terrain à l’étranger, nous avons mis tous les moyens en notre possession pour y trouver une réponse, malgré les mesures restrictives de déplacement liées à la crise sanitaire.
Amoureux du journalisme, cette enquête nous a mené dans des retranchements, des questionnements et des rencontres que l’on ne pensait pas possible.
Par ce site Internet, suivez-nous pas à pas, dans cette enquête qui va au-delà d’un devoir de fin d’année. Alors bonne lecture à vous !
- Eva FRANCOISE et Kévin COMBY, deux amoureux du journalisme -







